L'anorexie culturelle de la télévision
" L’Allemagne
embellit ! L’Allemagne maigrit ! Et tu montres l’exemple ! "
Enfin une chaîne qui tient ses promesses : le choc
des mots, le poids de la vidéo !
Bref, vous êtes prévenus : après l’isolation
des débiles légers de la cabane de " Big Brother ",
les prises de vues voyeuses de nymphettes aux poumons bien développés
dans " Girls Camp " destinées à un public
adolescent masculin perturbé par les hormones, c’est maintenant les gros
culs que l’on enferme. Pour leur bien naturellement.
La présentatrice (maigre) de l’émission fait
d’ailleurs preuve d’une sincérité touchante à l’égard
de ses candidats : " il n’y a pas besoin d’être grosse
pour présenter une émission de régime. C’est comme s’il
fallait être pauvre pour faire la charité " (sic).
Le principe est simple : dix candidats se retirent dans
un institut pendant 105 jours et tentent de maigrir. Ils suivent des cours de
gymnastique animés par un Américain (plus in) et un régime
de 1200 calories. Le tout étant aussi palpitant qu’une réunion
Tupperware au Club de l’âge d’or, les producteurs ont décidé
d’épicer un peu la sauce : les frigos seront bien pleins, comme
à la maison (ah bon ?), ce qui nous vaudra peut être le plaisir
d’assister à une petite séance de boulimie, sympathique divertissement
tous publics à l’heure du dîner familial.
Bien entendu
l’intimité des candidats sera préservée. Néanmoins,
pour éviter que certains petits malins ne se fassent vomir ou utilisent
des laxatifs, méthodes absolument déloyales pour atteindre leur
but, les toilettes seront filmées en permanence. On craint une épidémie
de constipation chez les candidats... Enfin, tout cela strictement réservé
à l’usage interne (sans jeu de mots douteux) de la rédaction qui
n’hésitera pas à nommer et jeter dehors le candidat qui ne perdra
pas assez vite ses kilos. Il faut bien les motiver après tout. L’heureux
gagnant touchera le poids perdu en or. Il a donc tout intérêt à
peser le maximum en rentrant dans " l’institut ".
Après l’échec sur la durée de " Big
Brother " malgré l’intégration d’un cochon nain dans
le groupe (qui n’a pas gagné bien qu’il n’ait jamais été
nommé), l’anorexie de la télé allemande, maladie qu’elle
a attrapée chez sa voisine hollandaise, prouve que la bêtise est
plus contagieuse que la fièvre aphteuse, même si on n’abat pas
les producteurs pour autant.
On peut craindre les conséquences de cette épidémie :
à quand Boulimie Group et sa cabine à vomi ? Qui créera
les réunions des alcooliques - un temps - anonymes ? Un bon delirium
tremens du samedi (par souci de réalisme et pour recréer les conditions
de vie naturelles de l’homo sapiens, le bar est plein), voilà
une bonne idée pour prévenir la jeunesse des dangers de l’alcool !
De toute façon, l’été sera chaud :
on prévient déjà de l’arrivée des " Megamann ",
émission d’intellectuels dans laquelle de beaux bronzés seront
parqués sur une île, joueront à Rambo et pourront massacrer
en toute quiétude les espèces en voie de disparition. Les perdants
de " Big Diet par exemple " ?
Célia